Alger, notre école Dordor
Un monument à M. DORDOR
suite à l'article du 26-6-1913 :« Un vieil Algérois vient de disparaître - DÉCÈS DE M. DORDOR - Directeur de l'Ecole de la rue Dupuch

Nous avons dit récemment les regrets laissés par le vieux directeur de l'école de la rue Dupuch, parmi les nombreuses générations d'élèves qu'il a formées.

Nous n'exagérions pas en disant. combien tous ceux qui l'avaient connu avaient été affligés par son décès.

Unis en une touchante pensée de reconnaissance, les membres de l'Association des Anciens Elèves de l'école de la rue Dupuch viennent de prendre l'initiative d'élever un monument modeste à leur ancien maître.

Ils nous prient de publier l'appel suivant, et nous le faisons bien volontiers :
Il y a deux ans à peine. réunis autour de M. Dordor, nous nous faisions une grande joie de lui offrir, à l'occasion de sa nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur, une bronze symbolisant le travail du Semeur. N'était-ce pas lui, en effet, qui. éducateur d'élite, avait pendant près d'un demi- siècle, semé dans l'intelligence des générations qui lui furent confiées, le grain dont le développement doit assurer l'essor de l'existence humaine


(suite à lire dans et à côté de l'article du journal. )

Extrait de Echo d'Alger, du 7-7-1913
Envoi : Francis Rambert
mise sur site : février 2015

130 Ko
retour
 
Un monument à M. DORDOR

Ce que sera le monument.
De nos jours, détaché du mur et rangé dans une salle.

Ce que sera le monument.

Par cette manifestation dont l'éclat fut au- delà de nos espérances, nous voulûmes marquer d'une ineffaçable empreinte d'affection l'hommage que le Gouvernement de la République. venait de rendre à sa brillante carrière.

Aujourd'hui, M. Dordor n'est plus. Après les imposantes funérailles qui lui ont été faites et les innombrables marques de sympathie qui ont été prodiguées à tous ceux qui portaient son deuil, nous avons pensé qu'il appartenait à l'Association de ses Anciens Eleves de rendre un hommage plus durable à sa mémoire.

Nous avons décidé, pour fixer à jamais son souvenir de lui élever un.monument dans la cour même de son école. Ce monument qui sera comme le tribu de notre reconnaissance, rappellera aux générations qui se succéderont dans cette école et aux maîtres qui s'y succéderont également que le souvenir de ceux qui, par un enseignement affectueusement donné leur ont largement ouvert les chemins de la vie, ne s'efface jamais.

Aussi, afin de donner une plus grande portée à notre oeuvre, nous avons pensé que notre souscription, dont le montant est laissé à la générosité de chacun, pourrait s'étendre bien au-delà des disciples anciens et nouveaux de notre Vénéré Maître.

Cette souscription sera donc ouverte. aussi, à ceux de ses amis et connaissances qui croiront devoir se joindre à nous et aux différents pouvoirs publics qui voudrpnt bien seconder nos efforts.

Avec l'espoir que notre appel trouvera auprès de vous un bienveillant accueil, recevez cher camarade l'assurance de nos plus affectueux sentiments.

LE COMITÉ DE L'ASSOCIATION.

Les souscriptions devront être adressées M. Léon Philip, 15, rue de Tanger, Alger.